Talent en mouvement

Les entreprises du secteur du montage et de la location de grues (CP 111.3) ont des difficultés à trouver et à recruter du personnel formé techniquement et motivé.

Former son personnel soi-même constitue souvent une solution. De très nombreuses entreprises prennent dès lors des initiatives à cette fin. Mais en raison d’un manque d’expertise dans ce domaine, ces initiatives ne sont pas toujours couronnées de succès. Les entreprises éprouvent généralement des difficultés à intégrer la politique de formation, pourtant nécessaire, dans leur politique du personnel.

Le projet FSE « Talent en mouvement » a été lancé en janvier 2008. Dans le cadre de ce projet, l’asbl Montage souhaite avoir un aperçu des différentes initiatives développées au sein du secteur et les soutenir lorsque c’est possible. L’asbl Montage veut également s’atteler à l’établissement de profils de compétences pour les participants aux formations dispensées par le centre de compétences COMOKRA.

Afin de pouvoir élaborer des profils de compétences, des profils de fonction ont été établis en collaboration avec Syntra-West pour les fonctions de « Conducteur de grue mobile » et « Monteur-régleur ». Ces profils de fonctions donnent une description des compétences-clés dont il faut disposer pour pouvoir exercer la fonction concernée à un niveau professionnel. Concrètement, cela signifie que l’on détermine quelles connaissances, quelles aptitudes techniques et quelles attitudes sont essentielles pour devenir un professionnel.

Nous distinguons deux types de compétences : les compétences techniques et comportementales. On entend par « compétences techniques » les aptitudes telles que le choix des bons outils de levage, la mise en place de la grue, la réalisation de travaux de levage, la sécurité au travail, le respect de l’environnement, etc.

Les compétences comportementales mettent l’accent sur l’attitude au travail et concerne des aspects comme la précision au travail, la concentration sur le résultat, la fiabilité, le service à la clientèle, la gestion des changements... Le contexte scolaire accorde relativement peu d’attention à cette deuxième catégorie. Pourtant, étant donné les développements technologiques permanents à l’heure actuelle et les exigences fluctuantes du client, ces compétences deviennent de plus en plus importantes pour les entreprises.   En effet, chaque collaborateur contribue à l’image de son entreprise.  L’ordre et la propreté, la politesse, le service à la clientèle, la capacité à travailler de manière autonome ou encore la gestion du stress sont des compétences qui, de nos jours, peuvent offrir un avantage concurrentiel au personnel.

Afin d’avoir un aperçu du niveau des compétences acquises, 3 évaluations sont prévues. À la fin de la formation, le participant a la possibilité de s’auto-évaluer. Il est également évalué par les instructeurs concernés. À la fin du stage, les participants à la formation sont évalués par leur accompagnateur de stage. De cette manière, ils reçoivent un rapport de feedback à 360°. Ce rapport peut éventuellement servir de base à l'élaboration d’un trajet d’apprentissage.

Un exemple de rapport de feedback à 360° est présenté ci-contre.

Talent en mouvement