Diversité

Notre marché du travail est en pleine évolution. Vieillissement, féminisation, diversité ethnique, demande croissante de main-d'œuvre qualifiée... Les entreprises sont confrontées à de nombreux défis. À l’avenir, l’un des défis les plus importants sera la gestion de cette diversité. La nécessité de mettre en œuvre une politique de diversité s’impose dès lors dans chaque organisation soucieuse d’aller de l’avant.

Le plan de diversité répond aux évolutions du marché du travail actuel : la politique du personnel de votre entreprise peut être optimalisée par le biais d’actions concrètes. Cela permet d'éliminer des obstacles pour les groupes à risque et d’améliorer l’arrivée de main-d'œuvre dans l’entreprise. Mais le plan veille également au développement des compétences de tous les collaborateurs, actuels et futurs. Des mesures dans le domaine du recrutement et de la sélection, de l’accueil au sein de l’organisation, des adaptations dans la politique de formation, de la rétention des travailleurs, du coaching des dirigeants, etc. sont quelques actions possibles.

Le plan de diversité est une mesure de subvention flamande vous permettant d'investir jusqu’à 15.000 EUR dans la politique du personnel de votre entreprise. La subvention peut être utilisée pour louer des services de formation et de consultance et/ou pour récupérer les coûts salariaux de collaborateurs qui suivent une formation (interne ou externe) ou qui développement de nouveaux instruments en faveur de l’entreprise.

De plus, s’agissant de l’élaboration et du suivi du plan de diversité, une entreprise peut compter sur l’accompagnement des conseillers sectoriels de l’asbl Montage et sur le soutien d’auteurs de projet des secrétariats régionaux SERR/RESOC.

Diversité