Informations relatives aux formations

L’asbl Montage a pour objectif de promouvoir l’emploi et la formation de groupes à risque dans le secteur des entreprises de montage et de location de grues. Le fonds sectoriel est financé par les cotisations obligatoires pour les groupes à risque et la formation permanente. Cela représente chaque fois 0,10 % des salaires bruts des ouvriers d’entreprises de la sous-commission paritaire 111.3, versés au Fonds de Sécurité d’Existence des Fabrications métalliques. Ces cotisations sont utilisées pour stimuler les efforts de formation dans le secteur.

Ainsi, l’asbl Montage aide financièrement les employeurs qui consentissent des efforts pour recycler en permanence leurs travailleurs. Les conditions de remboursement sont exposées dans la rubrique « Subsides 111.3 ».

Le secteur est également partenaire du centre de compétences COMOKRA. Ce centre de compétences propose également des formations professionnelles gratuites « conducteur de grue mobile » et « monteur-régleur » aux demandeurs d’emploi. À l’issue de la formation, ces demandeurs d’emploi sont engagés dans une entreprise du secteur. Ils commencent généralement par un mois de stage.

COMOKRA propose également aux travailleurs des formations spécifiques au secteur. Les ouvriers travaillant dans une entreprise du secteur bénéficient d'un tarif réduit. Les conditions sont exposées dans la rubrique « Ligne de crédit VDAB ».

D’autres interventions pour les entreprises du secteur sont possibles par le biais de l’« INOM Arbeiders » (IFPM Ouvriers) ou du portefeuille des PME.