Ceux qui osent

Il ne faut pas attendre d’avoir 18 ans pour choisir une profession, ni même 15 : cela commence dès l’école primaire. Mieux vaut donc commencer tôt à s’informer à propos du large éventail de possibilités professionnelles et de secteurs. 21 secteurs unissent leurs forces et lancent un CD-Rom et un site Internet destinés aux jeunes âgés de 11 à 13 ans.

À la fin du cycle primaire et au début de l’enseignement secondaire, les parents et leurs enfants doivent décider, ensemble, de l’orientation que ces derniers peuvent et veulent suivre. De nos jours, ils font encore des choix stéréotypés, alors que les possibilités sont légion. Or, on n’aime que ce que l’on connaît et il faut parfois faire preuve d’un certain courage pour choisir une option qui ne coule pas de source.
Le CD-Rom « Wie wordt wat ? Werk voor durvers. » et le site Internet Durvers.be permettent aux instituteurs, aux enfants et aux parents de découvrir toute une série de métiers et de secteurs parfois inconnus.
Zoë, Sam, Dave et Mo emmènent les enfants pour une petite balade en ville. Chaque fois qu’une profession apparaît dans la rue, on peut cliquer dessus pour obtenir davantage d'informations tant sur le métier que sur le secteur concerné. Le CD-Rom et le site Internet sont donc des outils regorgeant d’informations professionnelles, à caractère ludique et éducatif, à utiliser avant tout dans l’environnement de la classe.
Les deux outils mettent tous les secteurs sur un même pied d'égalité et ne contiennent pas de matériel de promotion. L’objectif est que les professeurs utilisent ces outils en classe, afin que cela ne reste pas un simple jeu pour les enfants et afin de ne pas oublier son côté éducatif.
Afin de ne pas nuire à la clarté du CD-Rom, seul un nombre limité de professions est mis en évidence par secteur. Le site Internet, en revanche, contient beaucoup plus d'informations. Si ce CD-Rom et ce site Internet ne vont pas, à eux seuls, changer les choix des études et les choix professionnels, ils peuvent peut-être, en combinaison avec les initiatives des secteurs individuels et d’autres actions, faire en sorte que les jeunes réfléchissent plus longuement à leur choix et que les adultes en mesurent toute l’importance.
Source : Wie wordt bekister of hovenier, HRMagazine, mai 2009

N'hésitez pas à faire vous-même un petit tour sur le site : www.durvers.be
Vous pourrez obtenir un exemplaire du CD-Rom auprès des conseillers de l’asbl Montage, sur simple demande adressée à info@vzwmontage.be

Ceux qui osent