Enseignement

Les secteurs jouent un rôle important dans le rapprochement entre le marché du travail et l’enseignement. Le secteur travaille donc activement en collaboration avec le secteur de l’enseignement. Dans le système de formation en alternance (travail/apprentissage), les élèves acquièrent, outre des compétences techniques, des aptitudes sociales et une bonne attitude au travail. En proposant des lieux de formation en alternance de qualité aux élèves à temps partiel, le secteur contribue à l’engagement à temps plein de ces jeunes. Dans la rubrique consacrée aux centres de formation en alternance, vous trouverez davantage d'informations sur la collaboration du secteur avec l’enseignement à temps partiel et sur l’offre de formations.

Le secteur des entreprises de montage et de location de grues peut surtout se faire connaître en participant activement à ce rapprochement. C’est pourquoi les entreprises du secteur sont disposées à offrir des places de stage à des étudiants ou des demandeurs d’emploi, mais certainement aussi aux professeurs. De cette manière, les professeurs ont un aperçu clair de la vie quotidienne du secteur. Ils peuvent ainsi établir des contacts avec des entreprises et beaucoup mieux préparer leurs élèves/apprentis au terrain.

Enfin, l’asbl Montage entend fournir des informations aux élèves, aux parents, aux professeurs, au secteur de l’enseignement, aux demandeurs d’emploi ou aux travailleurs sur les professions et la structure des professions du secteur. Pour ce faire, l’asbl Montage contribue au développement d'outils visant à promouvoir les professions et les formations dans le secteur. La rubrique Profils professionnels présente les profils de compétences professionnelles et la structure des professions du secteur.

Enseignement