Profils professionnels

Depuis 1997, le SERV développe des profils de compétences professionnelles. Pour ce faire, il se base sur une méthode scientifique et sur une convention de collaboration avec les partenaires sociaux sectoriels et des fonds de formations, voire parfois avec les associations professionnelles et les commissions sectorielles du SERV.

Un profil de compétences professionnelles est une description détaillée des compétences dont un professionnel expérimenté a besoin pour l’exercice de sa profession.

L’objectif est de rassembler des informations sur les professions et les compétences des différents secteurs. Ces informations :
servent de base à la définition de termes finaux pour l’enseignement, les plans d’apprentissage, la formation en alternance des classes moyennes, la formation professionnelle, le VDAB, etc. afin d’optimaliser la jonction entre l’enseignement et le marché du travail,
aident les jeunes dans le choix de leurs études et de leur profession,
sont un outil pour la politique MRH et pour l’accompagnement ou l'évaluation de la carrière,
servent pour la reconnaissance des compétences acquises (EVC).
Les partenaires sociaux du secteur du Montage ont développé, en 2004, la structure des professions du secteur. À partir de cette structure de professions, les profils de compétences professionnelles du conducteur de grue mobile, du tuyauteur et du monteur-régleur ont été établis.

Profils professionnels