Comokra

COMOKRA est le centre de compétences dans le domaine du montage et de la commande de grues.

COMOKRA est un ancrage sectoriel entre le secteur public et le secteur privé, à savoir entre les services d’emploi en Flandre (VDAB), l’asbl Montage (Fonds national pour l’emploi et la formation dans les entreprises de montage et de location de grues) et la société Sarens S.A.

COMOKRA entend clairement répondre aux besoins spécifiques du secteur.

Les objectifs de COMOKRA peuvent être définis comme suit :
la communication d’informations et la promotion sur les diverses formations et professions dans le secteur du montage (entre autres sur les métiers de monteur-régleur et de grutier)
le développement nécessaire des compétences des différents groupes-cibles, qu’il s’agisse de demandeurs d’emploi ou de travailleurs.
La certification et la reconnaissance des compétences acquises.

Chaque partenaire apporte sa contribution à COMOKRA sur la base de sa propre expertise et en fonction de ses possibilités. Le tout est régi par une convention de coopération.

À l’initiative de l’asbl Montage, COMOKRA a été reconnu en 2007 comme centre d’examens VCA pour les tâches à risques avec examen obligatoire dans un centre agréé « Elinguer et guider des charges » et « Travailler avec un élévateur à nacelle automoteur » et pour les tâches à risque sans examen obligatoire « Travailler avec un chariot à bras rigide » et « Travailler avec une grue mobile ».

Par ailleurs, les conseillers sectoriels accompagnent les demandeurs d’emploi pendant les formations professionnelles pour les aider à trouver un stage ou un emploi.

Grâce à la collaboration de l’asbl Montage avec des Centres d’apprentissage et de formation en alternance, les élèves de l’enseignement en alternance ont la possibilité de suivre des formations centrées sur le secteur chez COMOKRA.

Enfin, COMOKRA est un centre d’examen agréé pour le Certificat d’expérience de conducteur de grue mobile.

Comokra