Comokra

" COMOKRA est le centre de compétences dans le domaine du montage et de la commande de grues. Ce centre est un ancrage sectoriel entre le secteur public et le secteur privé, à savoir entre les services d’emploi en Flandre (VDAB), l’asbl Montage (Fonds national pour l’emploi et la formation dans les entreprises de montage et de location de grues) et la société Sarens.

"COMOKRA est le centre de compétences dans le domaine du montage et de la commande de grues. Ce centre est un ancrage sectoriel entre le secteur public et le secteur privé, à savoir entre les services d’emploi en Flandre (VDAB), l’asbl Montage (Fonds national pour l’emploi et la formation dans les entreprises de montage et de location de grues) et la société Sarens.
    
Chez Comokra, l’asbl Montage a conclu, le 1er septembre 2009, un contrat avec le VDAB sur l’organisation de stages sur le plan de la pratique et du contenu. Concrètement, cela implique que l’asbl Montage est responsable, depuis de 1er septembre, de la recherche et de l’offre de places de stage dans le secteur, de l’organisation pratique et du suivi des stages. L’asbl Montage s’engage non seulement à mettre des places de stage à disposition, mais entend également proposer des stages qui se rapportent le plus possible à la formation sur le plan du contenu. 

La profession de grutier étant reconnue comme métier en pénurie, il n’est pas difficile de trouver une place de stage. Généralement, les élèves de Comokra s’adressent à l’une des plus grandes entreprises du secteur (Sarens, Aertssen, Michielsens, Mammoet). Pourtant, il existe de nombreuses autres entreprises (plus petites) qui sont également disposées à proposer des places de stage (Gheysens, De Groote kranen, etc.).

Le stage dure 20 jours ouvrables. Pendant le stage, l’apprenti n’est pas payé par l’entreprise, mais il continue à percevoir son allocation de chômage. Le stage est suivi par un conseiller sectoriel. Il entretient le contact avec le stagiaire afin de suivre le déroulement du stage. En cas de problèmes, il joue le rôle de médiateur et tente de trouver une solution. À la fin du stage, l’élève reçoit une évaluation émanant de l’entreprise au sein de laquelle il a effectué son stage. La plupart du temps, lorsque l’évaluation est positive, on lui propose un contrat (souvent à durée indéterminée). Dans des cas exceptionnels, il peut s’agir d’un contrat IBO. "

 terug