Asbl Montage, fonds sectoriel pour les entreprises de la commission paritaire 111.3

L’asbl Montage est le fonds sectoriel pour les entreprises de la CP 111.3, la commission paritaire des entreprises de montage et de location de grues. Ce secteur spécifique comprend notamment les entreprises qui montent des ponts et charpentes métalliques. Il s’agit plus particulièrement d’entreprises spécialisées dans le montage, le démontage et la démolition, sur chantiers extérieurs, de charpentes métalliques et accessoires de ponts, de réservoirs, de gazomètres, de grosse chaudronnerie, d’éléments de grosse mécanique d’installations pétrolières, mais aussi dans la manutention de pièces pondéreuses et le montage d’échafaudages métalliques. Par ailleurs, les employeurs et les ouvriers des entreprises (à l’exception de ceux ressortissant à la CP de la construction) dont l’activité principale consiste à louer des services et/ou du matériel pour la réalisation de tous types de travaux de levage font également partie de cette commission paritaire. Nom de page niveau 2

Asbl Montage, fonds sectoriel pour les entreprises de la commission paritaire 111.3


Les débuts de l’asbl Montage

À l’origine, le paiement de primes de formation pour les travailleurs du secteur des entreprises de montage et de location de grues était l’unique raison d’être de l’asbl Montage. Cependant, le premier convenant sectoriel conclu en 2002 a considérablement élargi son champ d’action. Tout le monde sait que le secteur est confronté à un manque criant de personnel qualifié. C’est dans ce contexte qu’est née la collaboration entre le VDAB, Sarens et l’asbl Montage. Cette collaboration a débouché sur la création du centre de compétences COMOKRA qui, plusieurs fois par an, forme des grutiers et des monteurs-régleurs anciennement demandeurs d’emploi. Par ailleurs, l’asbl Montage travaille en étroite collaboration depuis 2005 avec des centres d’enseignement en alternance. Les élèves bénéficient d’une formation centrée sur la pratique combinée à un emploi à temps partiel dans une entreprise du secteur. Ils sont formés au métier de monteur-régleur la première année et à celui de conducteur de grue mobile la deuxième année. L’asbl Montage est reconnue comme centre de test FSE pour le certificat d’expérience de Conducteur de grue mobile et de Tuyauteur.



Mission

L’asbl Montage veille au maintien et à la hausse du nombre d’emplois durables et de qualité pour les ouvriers d’entreprises de montage et de location de grues.

L’asbl Montage souhaite améliorer la soutenabilité du travail pour les ouvriers des entreprises de montage et de location de grues au travers d’une reconnaissance de leurs compétences.

L’asbl Montage s’attèle à guider le personnel qualifié vers le secteur afin de remédier aux difficultés rencontrées par le secteur.

Vision

L’asbl Montage vise une hausse de la participation aux formations par les ouvriers du secteur du montage et des travaux de grue.

L’asbl Montage entend devenir un centre d’expertise du secteur dans le domaine de la politique de compétence.

L’asbl Montage souhaite réduire le nombre de postes vacants dans le secteur en formant des travailleurs qualifiés.

Valeurs

La formation continue est une condition essentielle au développement des entreprises et de leur emploi.

La reconnaissance des compétences est un droit pour chaque travailleur.

La formation professionnelle est essentielle pour rendre le travail soutenable pour les ouvriers du secteur et leur garantir un emploi durable.



Projets, formations et liens intéressants

Étant un fonds de taille relativement réduite, l’asbl Montage peut réagir rapidement aux opportunités qui se présentent sur le marché du travail. À cet égard, le secteur tient compte de la vision, de la mission et des valeurs portées par l’organisation. Plus d’informations sur nos projets : Talent en mouvement, le certificat d’expérience, les plans de diversité, l’offre de formations sous forme de parrainage et les actions entreprises par le secteur dans le cadre du plan d’impulsion économique.

Intéressé par un recyclage ? Dans la rubrique « Formations », vous trouverez quelques liens ainsi que des informations complémentaires sur les formations et les subsides. Vous pouvez également vous inscrire à l’une des formations ouvertes à tous. 

Cliquez ici pour plus d’informations sur nos partenaires privilégiés (partenaires sociaux, partenaires de formation, fonds apparentés et autres informations intéressantes) ou consulter la liste de nos administrateurs.
 



Nos collaborateurs

Conseillers sectoriels

Conseillers sectoriels

Tel: 052 315 300

Hilde De Meersman
hilde.demeersman@vzwmontage.be

Thomas Crauwels
thomas.crauwels@montageasbl.be